Les besoins, les pleurs et le sommeil des bébés et des jeunes enfants à Genève

Comprendre pour mieux accepter !

– Vous être futurs parents et vous avez envie d’en savoir plus sur les besoins d’un bébé.

– Vous êtes jeunes parents et vous vous posez des questions sur une ou plusieurs de ces thématiques.

– Vous êtes grand-parent et vous aimeriez comprendre les nouvelles pratiques autour de la petite enfance.

L’arrivée d’un bébé dans une maison est un chamboulement important. Les parents font face à de nouveaux défis et doivent gérer un petit être immature qui a impérativement besoin d’eux à ses côtés.

Quels sont ses besoins ? Pourquoi pleure-il encore ? Pourquoi ne dort-il pas la nuit alors qu’il dort le jour ? Pourquoi est-il important de l’accompagner dans ses pleurs ? Comment faire lorsque la fatigue d’un parent devient insupportable ?

Ces trois ateliers apportent des connaissances sur le développement du cerveau et la physiologie du bébé afin de mieux comprendre ce qui se joue et de soutenir les parents dans leur rôle.

Les besoins des bébés

L’humain, comme plusieurs autres espèces animales, donne naissance à un bébé dit « prématuré ». Un nouveau-né ne pourrait pas survivre seul plus de quelques heures. Il a besoin qu’un adulte assure sa stabilité physique et émotionnelle. Il a des besoins importants auxquels il ne peut pas répondre seul.

En tant que parent, il est parfois difficile de décoder les besoins de son bébé. Il a mangé, il vient de se réveiller et il est propre. Pourtant il pleure toujours. Le sentiment d’être démuni face à un être qui communique quelque chose que nous ne comprenons pas, touche tous les parents.

Parce que les besoins d’un bébé sont plus nombreux que manger, dormir et éliminer, je vous propose un atelier d’une heure et demi pour découvrir les besoins du nouveau-né et comprendre en quoi il est important de les prendre en charge.

Dates : lundi 11 octobre de 12h00 à 13h30, samedi 6 novembre de 15h15 à 16h45, samedi 4 décembre de 13h00 à 14h30.

Les pleurs des bébés

Durant sa première année de vie, votre bébé pleura probablement souvent pour attirer votre attention, vous ramener auprès de lui et vous signifier un besoin. Pleurer pour un bébé est un moyen de communication efficace. Un bébé qui pleure a toujours besoin que son parent réponde à un inconfort.

Un enfant qui se manifeste par des pleurs sans que nous comprenions ce qu’il exprime, peut provoquer un mal-être chez les adultes. L’impression de ne pas être à la hauteur en tant que parent peut être grande.

Cet atelier fait découvrir aux parents la physiologie des pleurs et leurs fonctions pour poser un autre regard sur les pleurs et accompagner bébé de façon bienveillante.

Dates : lundi 11 octobre de 13h30 à 15h00, samedi 6 novembre de 17h00 à 18h30, samedi 11 décembre de 12h30 à 14h00.

Le sommeil des bébés

Le sommeil est probablement ce qu’il y a de plus difficile à vivre pour un parent puisque les nuits difficiles d’un bébé se répercutent directement sur lui.

Et puis, il y a LA question posée alors que votre bébé a dix jours : « Est-ce qu’il fait ses nuits? ». Mais qu’est-ce cela veut dire « faire ses nuits » pour un bébé ?

Découvrez le sommeil de bébé, sa physiologie et sa maturation. L’atelier permet de mieux comprendre le sommeil pour accompagner bébé avec bienveillance, en l’écoutant tout en s’écoutant.

Dates : lundi 11 octobre de 15h00 à 16h30, samedi 13 novembre de 11h45 à 13h15, samedi 11 décembre de 14h15 à 15h45.

Modalités :

Les ateliers durent 1h30. Ils sont donné à l’Espace Turquoise mais peuvent également être transmis à votre domicile.

Tarifs :

40.- par atelier (majoration de 20.- à domicile).

Pack trois ateliers 100 .- (150.- à domicile sur une rencontre de 2h30).

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

%d blogueurs aiment cette page :