Ateliers de portage physiologique

Porter pour prendre soin de lui !

Monitrice de portage en cours de formation

Quel moyen de portage choisir ? Une écharpe tricotée, tissée ou un préformé ? Comment porter un nouveau-né ? Un bambin ? A quel âge porter sur le dos ? Quels sont les bienfaits pour le bébé ? Comment porter lorsqu’il pleut ? En hiver ? Peut-on trop porter un bébé ? Les questions que nous nous posons en tant que parent sur le portage sont nombreuses.

Porter son bébé est une manière de prendre soin de lui au quotidien. Les bienfaits du portage sont nombreux pour le bébé, le porteur et le reste de la famille. Un porte bébé est bien plus qu’un moyen de transport.

– Le portage crée et renforce le lien parent-enfant et aide le parent à se sentir compétent.

– Avec le portage en porte-bébé (oui, parce que tous les parents font du portage à bras), le parent garde une certaine liberté de mouvement.

– Une maman qui porte son bébé sécrète des hormones du bonheur qui limitent les risques de dépression du post-partum. Lors d’un allaitement, ces mêmes hormones peuvent favoriser l’éjection du lait et l’allaitement.

– Lorsqu’il est porté, le bébé se sent contenu comme il l’était dans l’utérus de sa maman et retrouve des odeurs et des sons qui le rassurent ce qui permet de diminuer considérablement ses pleurs.

– Le plaisir que le bébé ressent en étant contre son parent, amène son corps à sécréter des hormones pouvant diminuer des douleurs, telles que des douleurs dentaires.

– La position verticale du bébé lui permet une meilleure digestion.

– Le portage peut amener le second parent à trouver sa place dans le duo maman-bébé.

– La fratrie profite toujours des bras et des mains du parent qui peuvent donner un câlin ou cajoler.

J’ai découvert le portage en 2017 lors de ma première grossesse. Je me souviens encore de ma collègue me parlant de sling quelques minutes seulement après lui avoir annoncé ma grossesse. Un sling ? Mais de quoi me parle-elle ? Ce jour là, j’ai plongé dans le monde du portage et c’est devenue pour moi une véritable passion.
J’ai pris mon premier atelier de portage deux mois avant d’accoucher puis le second quinze jours après la naissance de mon fils, pour me rassurer et me sentir plus sûr de moi. Mon bébé grandissant, j’ai suivi un atelier complémentaire pour le porter sur le dos. Cela fait maintenant plus de trois ans que je porte quotidiennement mes deux enfants.
Le portage nous a aidé lors des pleurs du soir de mon ainé et des bronchiolites de mon second. Il m’a permis de laisser mon tout-petit dormi au plus près de moi tout en libérant mes bras afin de m’occuper de son frère encore si petit. Mes deux enfants ont pu profité de nos activités, visites et rencontres fièrement portés par leur papa ou par moi.
Me former au portage afin de transmettre cette merveilleuse façon de prendre soin de son bébé (de soi et de sa famille) au quotidien était une évidence. La réalité de l’année 2020 a repoussé ma formation mais je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir apporter une touche de magie au sein de vos familles.

Déroulement des ateliers

Les ateliers se déroulent à l’Espace Turquoise dans le respect des normes de sécurité liées à la situation sanitaire.

Dès avril 2021, profitez de notre forfait :
90 .- pour 2 ateliers choisis parmi les ateliers : portage ventre, portage dos, portage hanche et atelier perfectionnement.

Pensez à mettre les ateliers sur votre liste de naissance.

Cinq types d’ateliers sont proposés pour répondre à vos besoins :
– Découverte du portage : choisir son moyen de portage
– Portage ventral
– Portage sur le côté
– Portage dorsal
– Atelier perfectionnement
– Porter au quotidien : bien-être et astuces

Découverte du portage : choisir son moyen de portage

Deux ateliers pour vous faire confiance !

Lors du premier atelier, que je conseille en fin de grossesse, vous découvrirez le portage, différents portes-bébé et apprendrez un premier nouage. Et puis, à la suite de la naissance de votre bébé, je vous propose que nous nous retrouvions pour une heure en individuel afin que je réponde à toutes vos questions et que nous reprenions ensemble la technique de nouage.

Durant le premier atelier, j’aborderai avec vous l’histoire du portage dans le monde, les bienfaits du portage pour le bébé et son porteur ainsi que le portage à bras.
Dans la seconde partie d’atelier, plusieurs types de porte-bébé et de tissages vous seront présentés afin de aider à faire un choix adapté à l’âge de votre enfant, à vos envies et votre confort (sling, écharpe de portage tissée ou tricotée, préformé, pagne, etc.).
Les règles de sécurité indispensables pour porter seront décrites.

Pourquoi participer à un atelier durant la grossesse ? Tout d’abord, c’est un excellent moyen pour vous de choisir le porte-bébé le plus adapté à vous et à votre nouveau-né. Vous pourrez le mettre sur votre liste de naissance et le chouchouter avant l’arrivée de bébé. Et surtout, vous aurez le temps de profiter et de poser toutes les questions qui vous viennent. Une fois bébé dans vos bras, vous ne suivrez plus l’atelier de la même manière. Toutefois, vous pouvez également profiter de cet atelier après la naissance de votre bébé qui sera ravi de découvrir avec vous différents moyens de portage.

Venez en couple si vous le pouvez afin que chacun puisse choisir le porte bébé avec lequel il se sent le mieux (un poupon sera mis à votre disposition).

Le second atelier sera fixé après la naissance de votre bébé.

Durée : 2h30 plus 1h00
Tarif : 75.-
Dates : lundi 19 avril et lundi 7 juin 2021 à 13h00

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

Portage ventral

Dans la première partie de l’atelier, les thèmes suivants seront abordés : développement du cerveau de bébé, pleurs et sommeil du tout-petit. Nous discuterons ensuite des règles de sécurité indispensables pour porter son bébé. Puis, place à la pratique : vous apprendrez à porter votre bébé en sling et/ou en écharpe de portage (tricotée ou tissé) selon votre préférence et le porte-bébé que vous possédez.

Vous pouvez suivre cet atelier jusqu’à la fin de votre 7ème mois de grossesse (un poupon est mis à votre disposition) et dès que vous le souhaitez après la naissance de bébé.

Durée : 2h
Tarif : 20.- jusqu’à fin mars 2021 puis 50.- dès avril 2021
Dates : lundi 1er mars et lundi 21 juin 2021 à 13h00 ainsi que lundi 26 avril à 10h00

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

Portage hanche

La première partie de l’atelier sera consacrée à l’éveil cognitif et à la diversification alimentaire et la seconde à la pratique du portage sur le côté en sling ou en écharpe de portage (tricotée ou tissée) selon votre préférence et le porte-bébé que vous possédez.

Durée : 2h
Tarif : 20.- jusqu’à fin mars 2021 puis 50.- dès avril 2021
Date : lundi 29 mars 2021 à 10h00

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

Portage dorsal

La première partie de l’atelier est consacrée au développement moteur du bébé et à la prévention des luxations, puis la seconde, à la pratique du portage dos en écharpe de portage (tricotée ou tissée), en préformé ou en pagne selon votre préférence et le porte-bébé que vous possédez.

Durée : 2h
Tarif : 20.- jusqu’à fin mars 2021 puis 50.- dès avril 2021
Date : lundi 7 mars 2021 à 13h00 ainsi que le 28 juin 2021 à 10h00

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

Atelier Perfectionnement

Cet atelier est destiné aux parents qui portent déjà et qui souhaiteraient apprendre de nouveaux nœuds et découvrir d’autres moyens de portages.

Durée : 2h
Tarif : 50.-
Date : lundi 31 mai 2021 à 10h00

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

Porter au quotidien : trucs et astuces

Cet atelier est destiné à vous transmettre des astuces afin de rendre le portage au quotidien aussi agréable que possible pour vous et votre bébé. Porter en vacances, à la mer, à la piscine, sous la pluie, au soleil, en été et en hiver, allaiter… tout est possible. Des recommandations et des astuces vous seront transmises.

Durée : 1h00
Tarif : 15.-
Date : – lundi 10 mai 2021 à 09h00 : Quel moyen de portage utiliser en été ?
– lundi 17 mai 2021 à 09h00 : Trucs et astuces pour porter en été.

Pour vous inscrire aux ateliers, cliquez ici.

%d blogueurs aiment cette page :